Cuba, la révolution en douceur

© AFP

Juillet 2015. Après un demi-siècle d'embargo, l'ouverture de l'ambassade américaine à Cuba marque un tournant historique dans les relations diplomatiques entre les 2 pays.

© Yamil LAGE - AFP

Derrière les immuables images de cartes postales, l'île a été contrainte de mener d'importantes réformes économiques pour faire face à l'embargo imposé par les Etats Unis.

Adalberto ROQUE - AFP

Sous l'impulsion de Raul Castro, les réformes se sont multipliées pour progressivement développer l'économie du pays, donnant naissance à des entreprises privées.

Cuba, la révolution en douceur

© AFP - 2016

Le souvenir de la révolution, menée par Fidel Castro et Che Guevara en 1959, semble s'estomper petit à petit. Bien que le gouvernement désormais dirigé par Raul Castro reste un âpre défenseur du régime, une nouvelle révolution est en marche. Moins flambloyante et plus pragmatique, elle prend inéluctablement racine au sein de la société cubaine sous les traits de réformes économiques récemment et progressivement mises en place : développement du tourisme, créations d'entreprises privées, afflux de devises étrangères... viennent profondément bouleverser les principes égalitaires et idéologiques imposés sur l'île depuis plus d'un demi-siècle. 42 photos.

Ensemble respectons les droits d'auteurs

Respecter les droits d’auteurs c’est contribuer à soutenir le photojournalisme et défendre la pluralité de l’information. Toutes les photos présentées sur notre site sont exclusivement destinées à l’usage privé (cadre du cercle familial). La copie des images ou toute autre utilisation de ces images (notamment reproduction, diffusion sur internet, exposition en public, impressions ou tirages), sont strictement interdites.