Les pêcheurs acrobates

© Suteph Kritsanavarin - Cosmos

Au sud du Laos, des pêcheurs perpétuent des techniques de pêches traditionnelles aux cœurs des majestueuses mais dangereuses cascades de Khone.

Sur d’ingénieuses mais fragiles constructions, les pêcheurs jouent les équilibristes pour profiter de l’abondant poisson qu’offre le Mékong.

La pêche constitue la principale ressource des villages avoisinants. Le poisson est rapidement nettoyé et découpé avant d’être séchés.

Les pêcheurs acrobates

© Suteph Kritsanavarin - Cosmos - 2008

A Si Phan Don, à l'extrême Sud du Laos à la frontière avec le Cambodge, une barrière naturelle fragmente la course du Mékong en donnant naissance à une des plus belles et puissantes cascades du monde : Khone. Dans cet archipel sauvage et reculé, les hommes capturent les poissons selon d'anciennes techniques de pêche. Là où le poisson est le plus abondant, les pêcheurs ont installé d'ingénieuses constructions en plein coeur des torrents. En équilibre sur de frêles structures, ils prennent quotidiennement de grands risques pour subvenir à leurs besoins. 39 photos.

 

Ensemble respectons les droits d'auteurs

Respecter les droits d’auteurs c’est contribuer à soutenir le photojournalisme et défendre la pluralité de l’information. Toutes les photos présentées sur notre site sont exclusivement destinées à l’usage privé (cadre du cercle familial). La copie des images ou toute autre utilisation de ces images (notamment reproduction, diffusion sur internet, exposition en public, impressions ou tirages), sont strictement interdites.