Tibet : La route sur le toit du monde

© Serge SIBERT - Cosmos

Haut lieu du bouddhisme, la ville de Lhassa est aussi le point de départ de la route la plus haute du monde. Chaque jour de nombreux camions la parcourent sur plus de 900 km pour acheminer des marchandises jusqu'au Népal.

La route traverse les paysages grandioses du plateau tibétain à plus de 4000 m d'altitude. Les plus grands monastères bouddhistes et de nombreux villages pastoraux isolés jalonnent ce trajet hors du commun.

A l'approche du Népal, l'impressionnante chaîne himalayenne, dominée par l'Everest, découpe l'horizon. Les camions s'élancent alors vers le col de Yakrala à plus de 5200m, le point culminant de ce voyage spectaculaire.

Tibet : La route sur le toit du monde

© Serge SIBERT - Cosmos - 2015

Jusqu'ici isolé et préservé, le Tibet n'échappe pas au puissant développement économique de la Chine. Lhassa, sa capitale, est devenu le point de départ d'un axe commercial important avec le Népal depuis la reconstruction intégrale de la route 318 la reliant à Katmandou. A plus de 4000 m d'altitude, de nombreux camions l'empruntent quotidiennement pour y acheminer des marchandises jusqu'à la frontière. Dans des paysages à couper le souffle, le photographe Serge Sibert vous invite à un voyage exceptionnel de plus de 900 km à la découverte d'une région traditionnelle en pleine transformation.

Ensemble respectons les droits d'auteurs

Respecter les droits d’auteurs c’est contribuer à soutenir le photojournalisme et défendre la pluralité de l’information. Toutes les photos présentées sur notre site sont exclusivement destinées à l’usage privé (cadre du cercle familial). La copie des images ou toute autre utilisation de ces images (notamment reproduction, diffusion sur internet, exposition en public, impressions ou tirages), sont strictement interdites.