Haïti - un nouveau départ

© Corentin FOHLEN

Janvier 2010. Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti. Le séisme est l'un des plus meurtriers et des plus destructeurs au monde.

Petit à petit, avec l'aide de la communauté internationale, Haïti se reconstruit en essayant d'échapper à son destin de pays pauvre.

Pour relancer l'économie, de nombreuses initiatives sont prises principalement dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture et de la pêche, mais aussi de l'industrie. Ici un site de production de tablettes numériques.

Haïti - un nouveau départ

© Corentin FOHLEN - 2016

7 ans après avoir été frappée par un des séismes les plus meurtriers au monde, Haïti relève la tête. Riche d'un passé glorieux et d'atouts touristiques indéniables, l'ancienne "Perle des Antilles" veut croire en son avenir. En se reconstruisant, l'île tente progressivement de tourner le dos à son destin tumultueux et offrir un nouveau visage, loin des clichés réducteurs auxquels elle est indéfectiblement associée. 

Des toutes premières heures qui ont suivi le cataclysme à janvier 2016, Corentin Fohlen a suivi, pendant 5 anneés, le long chemin de la reconstruction. Il nous invite à porter un nouveau regard sur une île qui, loin de se résigner, semble plus déterminée que jamais à échapper à son destin de pauvreté.

Ensemble respectons les droits d'auteurs

Respecter les droits d’auteurs c’est contribuer à soutenir le photojournalisme et défendre la pluralité de l’information. Toutes les photos présentées sur notre site sont exclusivement destinées à l’usage privé (cadre du cercle familial). La copie des images ou toute autre utilisation de ces images (notamment reproduction, diffusion sur internet, exposition en public, impressions ou tirages), sont strictement interdites.