Les derniers éléphants du Tchad

© Kate Brooks - Cosmos

L'éléphant d'Afrique est aujourd'hui menacé de disparition. 20 000 à 30 000 éléphants disparaissent chaque année, décimés par des braconniers prêts à tout pour vendre leurs défenses en ivoire.

Dans la parc de Zakouma au Tchad, près de 90% des pachydermes ont été massacrés. Au début des années 2010, il n'en restait que 450.

Les derniers éléphants du Tchad

© Kate Brooks - Cosmos - 2013

Le Tchad est un territoire de 1 284 000 km2, le 5ème plus vaste du continent africain. Particulièrement médiatisé en raison de guerres civiles successives, le Tchad est moins connu pour ses réserves animales et sa population d'éléphants. Estimée à 16 000 en 1978, elle a été brutalement décimée au point de chuter à seulement 450 individus en 2010, victime d'un braconnage intensif et de l'absence de dispositifs de protections adaptés! Les pachydermes sont en effet très convoités pour leurs défenses qui se revendent à prix d'or sur les marchés asiatiques. Le reportage de Kate Brooks nous sensibilise à la beauté et à la fragilité de ces géants tout en nous faisant découvrir comment le gouvernement et les ONG ont réussi, avec courage et détermination, à sauver les derniers éléphants du Tchad. 35 photos

Ensemble respectons les droits d'auteurs

Respecter les droits d’auteurs c’est contribuer à soutenir le photojournalisme et défendre la pluralité de l’information. Toutes les photos présentées sur notre site sont exclusivement destinées à l’usage privé (cadre du cercle familial). La copie des images ou toute autre utilisation de ces images (notamment reproduction, diffusion sur internet, exposition en public, impressions ou tirages), sont strictement interdites.