NORILSK, VILLE POLAIRE

© Elena Chernyshova

Norilsk est la ville la plus au Nord de la Russie. La nuit polaire s’y installe de Novembre à mi-Janvier, avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -50°C

Norilsk est le plus grand complexe sidérurgique du monde. Nickel, cobalt, platine sortent de ses usines, jadis exploitées par les prisonniers de cet ancien goulag.

Les transports en commun circulent toujours en convoi. Si un bus tombe en panne, les passagers peuvent immédiatement être pris en charge par un autre.

NORILSK, VILLE POLAIRE

© Elena Chernyshova - 2012

Bienvenue à Norilsk ! À 400km au-dessus du cercle polaire,les températures sont glaciales et la nuit polaire interminable. Norilsk est, à l’origine, un ancien goulag, destiné à exploiter les immenses richesses minières de la Sibérie. Aujourd’hui, elle est devenue le plus grand complexe sidérurgique du monde, leader mondial en production de nickel, palladium et platine. Mais Norilsk est surtout un monde à part, l’illustration de l’incroyable capacité d’adaptation d’une population à des conditions de vie et à un isolement extrêmes.

Ensemble respectons les droits d'auteurs

Respecter les droits d’auteurs c’est contribuer à soutenir le photojournalisme et défendre la pluralité de l’information. Toutes les photos présentées sur notre site sont exclusivement destinées à l’usage privé (cadre du cercle familial). La copie des images ou toute autre utilisation de ces images (notamment reproduction, diffusion sur internet, exposition en public, impressions ou tirages), sont strictement interdites.